Le Forum de la source de Siloé est fermé.

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le forum est fermé.

Il est en lecture seule.

la section modérateur est aussi fermée

Auteur Sujet: COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU?  (Lu 1434 fois)

Tegall

• Administrator
  • Hero Member
  • Hors ligne Hors ligne
COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU?
« le: février 17, 2006, 13:12:33 pm »

COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU?
L.Cunningham

Si vous connaissez le Seigneur, vous avez déjà entendu sa voix : c’est tout d’abord cette direction intérieure qui vous a conduits à Lui. Jésus en a toujours référé au Père céleste, c’est le droit fondamental de tout enfant de Dieu. Nous allons essayer de vous décrire quelques-unes des nombreuses façons de vous perfectionner dans cette expérience. Nos découvertes ne sont pas théoriques : elles sont le fruit d’expériences vécues :

1- Ne croyez pas que la direction divine soit compliquée à recevoir. Au contraire, ce qui serait troublant, c’est de ne pas entendre Dieu quand on désire vraiment lui plaire et lui obéir. Si vous restez dans l’humilité, Il promet de vous diriger Proverbes 16 :9. Voici trois principes simples qui peuvent aider.

- SOUMETTEZ-VOUS à la souveraineté du Seigneur. Demandez Lui de vous aider à faire taire vos propres pensées, vos désirs, votre souci de l’opinion des autres, bref, tout ce qui accapare sans doute votre esprit; 2Cor 10 :5 .  Bien que Dieu vous ait donné une intelligence et la possibilité de vous en servir, vous devez d’abord recevoir les pensées de Dieu dont la sagesse est la plus grande; Prov 3 :5-6

-RESISTEZ à l’ennemi, au cas où il essayerait de vous tromper au moment précis où vous recherchez la volonté de Dieu. Prenez l’autorité que Jésus Christ vous a donnée pour intimer silence à la voix de l’ennemi; Jacques 4 :7, Ephésiens 6 : 10-20

-ATTENDEZ-VOUS à une réponse. Posez la question qui est sur votre cœur, et attendez que Dieu réponde. Croyez que votre Père céleste vous aime et va vous parler. Et Il vous parlera ! Jean 10 :27, Ps 69 :14, Exode 33 :11.

2. Laissez Dieu vous parler comme Il le veut. N’essayez pas de Lui imposer la méthode que vous préférez. Il et souverain et vous êtres serviteur; 1Sam 3 :9. Ecoutez donc avec un cœur soumis car il y a un rapport direct entre la soumission et l’écoute. Dieu peut vous parler de différentes manières :
- par sa Parole; peut être au cours de votre lecture quotidienne, ou par un verset bien précis qu’Il vous indiquera ;  Ps 119 :105
- par une voix audible ; Exode 3 :4
- par des rêves ; Mat 2 et des visions ; Esaïe 6 :1, Apocalypse 1 :12-17
- mais le plus souvent, ce sera par la voix intérieure dans le recueillement; Esaïe 30 :21

3. Confessez tout péché et pardonnez également. Un cœur pur est  nécessaire pour entendre Dieu parler; Psaumes 66 :18

4. Rappelez-vous le principe du « fer de hache » le concept vient de l’histoire racontée dans 2rois6 ; si vous pensez avoir perdu votre chemin, retournez à l’endroit où vous avez connu Dieu. Puis rentrez dans une voie d’obéissance, c’est une question clef : avez vous obéi au dernier ordre reçu ?

5. Recherchez une directive personnelle. Parfois Dieu utilise les autres pour vous confirmer une direction donnée, mais vous devriez également la recevoir vous-même de Lui. Il peut se révéler être  dangereux de compter sur les autres uniquement pour recevoir une parole du Seigneur pour vous; 1roi 13

6. Ne parlez pas d’une direction divine avant que Dieu ne vous y autorise. Il le fait parfois de suite, d’autres fois il impose un délai. Ce délai a pour but de vous faire éviter des erreurs, comme :

- montrer de l’orgueil de ce que Dieu vous a parlé
- démontrer de la présomption en parlant avant d’avoir tout compris, prié et réfléchi
- risquer de ne pas bien discerner le temps de Dieu et sa méthode
- risquer de semer la confusion dans l’esprit d’autres qui sont impliqués avec vous et qui ont besoin aussi d’être préparés ; Luc 9 :36, Eccl 3 :7, Marc 5 :19.

7. Rappelez-vous le principe des « rois mages ». De même que ces sages suivirent  chacun séparément l’étoile et se retrouvèrent ensemble devant le même Christ, de même Dieu peut utiliser souvent deux ou plusieurs personnes réceptives pour confirmer ce qu’Il dit aux siens
2Cor 13 :1

8. Prenez garde aux contrefaçons. Vous savez ce qu’est un faux billet de banque, n’est ce pas ? il y en a ! Mais avez-vous déjà vu un faux sac poubelle ? Non , pour la bonne raison que seuls les objets de valeur sont contrefaits. Satan cherche a singer tout ce qu’il peut copier sur Dieu; Actes 8 :9-11, Exode 7 :22. Les contrefaçons de la direction divine sont entre autres choses : les planches oui-ja, le spiritisme, la bonne aventure, l’astrologie et tout ce qui touche à l’occultisme ; Lévitiques 20 :6, l9 :26, 2rois 21 :6. Sous la direction du Saint-Esprit, on s’approche de Jésus et l’on accède à la vraie liberté. Suivre Satan éloigne de Dieu et mène  à l’esclavage. Pour savoir si la direction vient de Dieu, une question clef : est ce que la réponse reçue est en accord avec les principes bibliques, le Saint-Esprit ne contredit jamais la Parole de Dieu !

9. L’Opposition des hommes peut parfois indiquer qu’on est sur une bonne voie de la direction divine ; Actes 21 :10-14. Il m’est arrivé de reconnaître plus tard que ce que je prenais pour un obstacle dressé devant nous au sein de notre assemblée n’était qu’un moyen de nous diriger vers un projet de plus grande envergure. L’important c’est d’être soumis au Seigneur Lui-même ; Daniel 6 :6-23, Actes 4 :18-21 Dieu n’inspire jamais de mouvement de rébellion mais Il nous demande parfois de nous détacher des anciens d’une communauté pour servir ses plans divins. C’est Dieu Lui-même qui montrera à votre cœur la différence entre un refus apparent de soumission ou un esprit de rébellion.

10. Chaque disciple de Jésus a un ministère unique ; 1Cor 12 :1, Pierre 4 :10-11, Romains 12, Ephésiens 4. Plus vous rechercherez à entendre la voix de Dieu dans les détails, plus vous serez efficaces dans l’accomplissement de votre vocation. Recherchez la direction de Dieu n’est pas un jeu, c’est une affaire sérieuse, où nous apprenons à la fois ce que Dieu veut que nous accomplissions et comment nous devons le faire. Accomplir sa volonté c’est parler et agir au moment voulu, à l’endroit voulu,  à des personnes voulues, dans un contexte voulu, sous l’autorité voulue, avec la méthode voulue et l’attitude de cœur voulue !

11. Exercez-vous à entendre la voix de Dieu et vous verrez que cela devient plus facile. Lorsqu’on a l’habitude de téléphoner à un ami très cher, celui-ci n’a pas besoin de se nommer pour être reconnu, on reconnaît sa voix tout de suite, parce qu’on l’a souvent entendue. Comparez Samuel jeune,  et Samuel adulte  1Sam 3 :4-7, 8 :7-10 ; 12 :11-18

12. Avoir avec Dieu une bonne relation
, c’est le but principal qui nous pousse à écouter sa voix. Dieu n’est pas seulement infini, il est aussi personnel. Si vous ne communiquez pas avec Lui, vous n’avez pas de relation personnelle avec Lui. La véritable direction divine, consiste à s’approcher toujours plus du Guide. Nous apprenons à mieux connaître le Seigneur lorsqu’Il nous parle, et , si nous l’écoutons et lui obéissons, nous réjouissons son cœur Exode 3 :11- amen

Adapté du livre : Est-ce bien toi Seigneur ? de L. Cunningham

Le Nouveau

• Jr. Member
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU?
« Réponse #1 le: octobre 15, 2006, 19:42:09 pm »

Que DIEU te benisse pour cet enseignement que tu nous apporte de par tes lectures.

Tegall

• Administrator
  • Hero Member
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: décembre 02, 2006, 16:06:30 pm »

JE REMONTE CE TOPIC TANT LA QUESTION SE POSE CHAQUE JOUR.
COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU.
EST-CE SI DIFFICILE?
VOICI QUELQUES PISTES QUE NOUS DONNE
LOREN CUNNINGHAM

erica

• Full Member
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: décembre 05, 2006, 17:45:56 pm »

Merci Teg, je profite de ce topic pour partager avec vous ce que Mamadou Karambiri nous propose dans ce contexte. Bonne meditation QDVBA.

" … Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre…" Job 33.14

Apprenez à discerner la voix de Dieu
La parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Dieu et sa parole sont un, indivisible.
Dieu parle :
- Par la parole parlée
- Par la parole écrite
- Par la voix intérieure du Saint-Esprit
- Par les songes et les visions
- Par certaines circonstances et événements de votre vie.

Chaque jour, Dieu vous parle. Mais êtes-vous à l’écoute de Dieu ? Avez-vous appris à discerner sa voix ? La Bible symbolise la voix écrite de Dieu : dès que vous ouvrez votre Bible, vous êtes face à face avec la voix écrite de Dieu. Lorsque vous allumez votre radio, vous entendez la voix de l’animateur ou du journaliste. De même, lorsque vous ouvrez votre Bible vous devriez normalement entendre Dieu vous parler. Si vous n’entendez pas sa voix, c’est que vous cherchez une autre voix. Dieu parle… mais vous n’y prenez point garde.

La Bible est un miroir :
chaque jour votre miroir vous "parle" dès que vous le regardez. Il vous dit ce qui ne va pas sur votre visage, au niveau de vos cheveux. Vous entendez la voix du miroir vous parler et vous y prêtez attention. Vous nettoyez votre visage, vous mettez de l’ordre dans vos cheveux. De même, la Bible vous renvoie le reflet de votre cœur.  Dieu vous parle… écoutez-le… obéissez à sa voix… et alors vous serez heureux dans toutes vos activités

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, apprends-moi à discerner ta voix à travers les Saintes Ecritures. Désormais, je vais prendre garde à ce que j’entends au moyen de la parole parlée et de la voix intérieure du Saint Esprit

Mamadou Karambiri

jean/66

• Invité
« Réponse #4 le: décembre 06, 2006, 17:23:30 pm »

‘ Écouter la voix de Dieu ’ ne signifie pas nécessairement entendre au sens littéral une voix audible.
Il s’agit plus souvent d’accepter et d’écouter avec obéissance ce que Dieu a fait écrire dans sa Parole et fait transmettre par ses serviteurs terrestres qui le représentent (1Jn 2:3, 4).

Ainsi, le terme “ voix ” est employé pour désigner “ toute parole qui sort par la bouche de Dieu”, ses commandements présentés à une personne, soit verbalement par Dieu, par des anges ou par des hommes, soit dans des écrits inspirés. — Ps 103:20 ; Mt 4:4 ;

Monette

• moderator
  • Hero Member
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: décembre 06, 2006, 22:23:05 pm »

Certainement comme beaucoup d'entre vous, j'ai pris le temps de lire et de méditer non seulement le texte proposé par Teg, de chercher tous les versets bibliques proposés, mais aussi de noter le plus précisément possible les points importants qui vont me permettre d'aller plus loin dans mon désir profond d'entendre la voix de Dieu en toute circonstance.
Je suis bien d'accord qu'entendre la voix de Dieu s'est  avant tout « comprendre » ce que nous lisons dans la parole de Dieu.
Avant de parler à d'autres auxquels nous pouvons penser, la Bible parle à nous-mêmes.

Que Dieu parle par sa parole semble une évidence ! Pourquoi lire la parole de Dieu si je ne crois pas que Dieu me parle ?

Écouter la voix de Dieu c'est comme entrer dans une conversation. On ne peut pas tenir plusieurs conversations à la fois. Plusieurs personnes peuvent s'exprimer au cours d'une conversation, mais sur un seul sujet.  L’attention de chacun sera fixée sur le sujet de la conversation.

Dans la relation intime avec Dieu, ce qui me paraît le plus difficile, et c'est aussi ce qui ressort de la plupart des conversations que je peux avoir avec les uns ou les autres, c'est ce que développe l'apôtre Paul lorsqu'il écrit aux corinthiens.

« Nos amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. » 2 corinthiens 10. 5

Oswald Chambers développe ainsi cette pensée :
« C'est une lutte intense que nous engageons dans le développement de notre vie de sainteté. Paul dit : « je tiens chaque projet prisonnier pour le soumettre au Christ. » Combien d'oeuvres accomplies soi-disant pour Christ, de nos jours, et qui n'ont jamais été contrôlées par lui, mais sont simplement le fruit d'une impulsion !
Dans la vie de notre Seigneur, tout était soumis à la volonté de son Père. Il y avait en lui pas un seul élan, pas une seule impulsion provenant d'une volonté personnelle, distincte de celle de son Père.
C'est souvent différent pour chacun de nous : par exemple nous faisons une expérience  religieuse qui nous impressionne et un projet naît de cette impulsion. Projet aussitôt mis en oeuvre, sans avoir été soumis au contrôle du Christ, pour que lui-même révèle sa volonté !
N'est-il pas regrettable que certains chrétiens travaillent pour Dieu selon les impulsions de leur propre nature, sans soumettre à la discipline de Dieu leurs projets et leurs actes ».

Entendre, comprendre, capter la voix de Dieu, commence par lui soumettre entièrement notre pensée, être décidé à lui obéir coûte que coûte.
Dieu est un Père qui parle à ses enfants qui savent rester humbles et obéissants à sa parole.

Ce n'est pas une chose facile à mettre en pratique ! Que chacun essaie honnêtement de réaliser combien de fois dans la journée il a remis à Dieu sa façon de voir les choses, et a attendu sa réponse pour les choses importantes.
Si nous sommes parents ou grands-parents, il nous faut déjà apprendre pour nous-mêmes ce secret merveilleux afin de conduire nos enfants ou nos petits-enfants à avoir "  l'oreille absolue "   dans sa relation avec Dieu. C'est ainsi que nous mettrons en pratique.2 Timothée 2.2
"Ma grâce te suffit" 2 Cor 12/9

erica

• Full Member
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: décembre 07, 2006, 14:14:47 pm »

Merci Monette pour avoir developpe encore plus ce Topic. C'est tres important de savoir comment avoir une relation personnelle et intime avec Dieu. Je crois que toutes ces informations aideront beaucoup a faire attention a la voix de Dieux, car depuis l'ancienne alliance, les conditions requises pour jouir des benedictions sont d'abord d'ecouter la voix de Dieu puis de faire ce qu'il dit. Nous le voyons bien dans Exode 19:5 quand Dieu se preparait a entrer dans Sa premier alliance avec Israel au Sinai, il leur dit ceci: ''Maintenant, si vous ecoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples.'' Sous la nouvelle alliance, Jesus decrit dans Jean 10:27 de maniere similaire, ceux qu'Il reconnaissait comme ''Ses brebis'', disons comme Ses vrais disciples en ces termes:''Mes brebis entendent ma voix...et elles me suivent''.En prenant en compte ta reflexion que je cite:

« C'est une lutte intense que nous engageons dans le développement de notre vie de sainteté. Paul dit : « Je tiens chaque projet prisonnier pour le soumettre au Christ. » Combien d'oeuvres accomplies soi-disant pour Christ, de nos jours, et qui n'ont jamais été contrôlées par lui, mais sont simplement le fruit d'une impulsion!'' J'ajoute que le fait d'entendre la voix de Dieu nous entraine au dela d'une simple profession de foi religieuse ou d'observances formelles. Rien n'est plus unique et distinct que la voix d'une personne que je ramene a ton idee: ''Plusieurs personnes peuvent s'exprimer au cours d'une conversation, mais sur un seul sujet. L’attention de chacun sera fixée sur le sujet de la conversation.'' Oui, parce que ce n'est pas a nos oreilles physiques ni a notre intelligence naturelle que Dieu parle. Il se communique par son Esprit a notre esprit.

''Dans la vie de notre Seigneur, tout était soumis à la volonté de son Père. Il y avait en lui pas un seul élan, pas une seule impulsion provenant d'une volonté personnelle, distincte de celle de son Père.''Je prie Seigneur que Tu ouvres nos oreilles pour que Ta voix penetre jusqu'au fin fond de notre etre interieur, afin que Tes accents se font sentir dans tous les domaines de notre personnalite, puis transformee par le Saint Esprit en une voix vivante demunie d'impulsion provenant d'une volonte personnelle. Oui, ''Entendre, comprendre, capter la voix de Dieu, commence par lui soumettre entièrement notre pensée, être décidé à lui obéir coûte que coûte.Dieu est un Père qui parle à ses enfants qui savent rester humbles et obéissants à sa parole.''Oui, et je dirai en continuant, que seule une relation de ce type avec Dieu peut vraiment nous qualifier pour recevoir les benedictions qu'Il a promises a ceux qui entendent Sa voix et qui y obeissent.

Page générée en 4.223 secondes avec 20 requêtes.