Le Forum de la source de Siloé est fermé.

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le forum est fermé.

Il est en lecture seule.

la section modérateur est aussi fermée

Auteur Sujet: Ne me touche pas - ne me retiens pas  (Lu 2097 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tegall

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6211
Ne me touche pas - ne me retiens pas
« le: avril 19, 2006, 11:21:43 am »

J'ai très souvent pensé aux paroles de Jésus qui a tenu à se montrer en premier à Marie-Madeleine. " Ne me touche pas " d'autres versions disent "ne me retiens pas" . Elle, toute à la joie incroyable de revoir son Seigneur ressuscité voudrait se jeter à ses pieds, ou dans ses bras, je ne sais, mais Jésus lui dit, ne le fais pas car je ne suis pas encore allé vers le Père ton Dieu et mon Dieu. Mais va plutôt...! Il lui fait confiance, Il lui donne la mission d'annoncer qu'Il est vivant. Cette mission qui va changer des millions de vies!

..................................


Luc Moreau

-Au matin de Pâques (il fait encore sombre), Marie Madeleine au fond, a commencé son deuil : elle attend, elle cherche, mais quoi ? le corps de celui qu'elle aime ; elle veut l’avoir, le reprendre  pour veiller sur son corps. « Pourquoi pleures-tu ? qui cherches-tu ? - Dis-moi où tu l’as mis et moi, j’irai le reprendre » c’est Jésus qui déjà lui parle - et elle croit que c’est un jardinier. Elle poursuit sa marche : aimer Jésus à sa façon, comme nous, nous aimons à notre façon très humaine.

Alors Jésus la stoppe dans son rêve de ce bas-monde, Il la réveille ! « Marie » ! - « Rabbouni, mon Maître ». c’est Pâques maintenant, et elle doit comprendre désormais qu’elle doit aimer Jésus de la façon qui lui plaît, à lui Jésus - C’est le pas nouveau, décisif de sa conversion pascale : le soleil de Dieu ne tourne plus autour de nous pour nous délivrer de tout mal, c’est nous qui tournons autour du Père pour le servir et le chanter. Et Marie désormais saisit très vite ce qu’elle doit être : « ne me touche pas ! » Ce n’est pas un interdit de la part de Jésus, comme si elle n’était pas assez pure ... mais Jésus l’enrôle dans son œuvre immense entre son Père et ses amis, tous les humains hommes et femmes :« va plutôt trouver mes frères pour leur dire ... » L’amour, la vie en quelques sorte, change de sens : jusqu’ici, Jésus s’était laissé aimer par Marie Madeleine, maintenant à elle d’être totalement pour Lui, avec Lui : elle saisit qu’elle n’a pas à retenir Jésus pour elle, elle devient la première missionnaire.   "Va..pour leur dire".



IP archivée

Tegall

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6211
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #1 le: avril 19, 2006, 11:31:39 am »

Si quelqu'un a des lumières sur ce passage, pourquoi Jésus ne veut pas que Marie le touche "parce que je ne suis pas encore allé vers le Père.."
Quelle est la bonne traduction?

Ne me touche pas ou
Ne me retiens pas  ?


IP archivée

marwa

  • Newbie
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #2 le: avril 19, 2006, 21:46:39 pm »

Jean 20:17
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

jesus reste pendant 3 jours dans le sejour des mort et quand il le dit il y est encore et Marie de Magdala ne peut pas le toucher car il porte la le pecher de ceux qui sont dans le sejour des mort. Ne me touche pas et la bonne traduction d apres l hebreux.
IP archivée

jehnn33

  • Grand Schtroumpf
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 622
  • Ne me confondez pas avec le Schtroumpf à lunettes
    • Les photos de Jehnn33
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #3 le: avril 21, 2006, 11:46:27 am »


Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Je vois que la question est épineuse. Elle me pose aussi certains problèmes.
Le premier est qu’il semble y avoir contradiction avec Matthieu 28:9 ou les femmes s’approchant, saisirent ses pieds, sans que Jésus ne les repoussât d’une part et d’autre part avec la suite du texte ou au verset 27 Thomas touche les plaies de Jésus pour s’assurer qu’il s’agit bien de lui. On pourrait lever l’ambiguïté en supposant qu’entre temps Jésus serait monté vers le Père. Mais ce serait introduire une notion qu’on ne trouve pas dans les textes. En effet Jésus ne monte vers le Père qu’au moment de l’ascension en Actes 1 :9.
Y aurait-il un interdit légal aussi ?


Serait-ce alors un problème de traduction ?
En les comparant nous avons deux groupes :

_ « Ne me touche pas »: second, King James en français,Jérusalem ,Darby, NEG. Auxquelles ont rajouter Ostervald et Martin qui ont : « ne me touche point », ainsi que Crampon avec « Ne me touchez point ».
_ « Ne me retiens pas » : Français courant, ABAC, TOB, Semeur, Maredsous.
De son coté Osty traduit « Cesse de me Toucher », alors que la vulgate a « dicit ei Iesus noli me tangere ».


« Ne me retiens pas » suggère que le comportement de Marie de Magdala serait de s’accaparer Jésus. Ce qui serait assez logique vu les circonstances, mettons nous à sa place.

Mais quelle est la bonne approche ? A partir de quelle traduction ? Car en effet nous voyons que le sens n’est pas le même si je prend le premier groupe ou si je m’attache au second.
L’idée serait de regarder quel est le mot qui, en grec, a été traduit par « Ne me touche pas » ou par « Ne me retiens pas ». Alors on ouvre sa bible online, on active les numéro stong et voila ce que ça donne.

680 haptomai (hap’-tom-ahee)

    ap-tomai

  vient de 681; ; v

   Voir définition 681

  LSG-toucher 36; 36

1) s’attacher à,  adhérer à,  s’accrocher à
1a) toucher
1b) relations charnelles avec une femme
1c) précepte lévitique de n’avoir aucune relation avec des habitudes païennes. Ce qu’il ne fallait pas toucher était à la fois les femmes et certains aliments,  et donc le célibat et l’abstinence de nourriture et de boisson étaient recommandée.
1d) toucher,  assaillir quelqu’un

Nous voila bien avancer. Quelle est la bonne possibilité ?
Il ne nous reste qu’à regarder ce que la structure de la phrase pourrait nous suggérer. Mais la il faut connaître un minimum de grec, ou faire confiance a des spécialistes (de grec, pas d’ophtalmologie). Les spécialistes en question nous disent ceci : « En grec, la défense d’entreprendre une action s’exprime par la négation suivie du subjonctif aoriste (l’aoriste est une sorte de temps), alors que la négation suivie de l’impératif présent interdit la continuation de l’action. » (Rappel de mon cours de Grec). A cet point nous revenons a notre Bible online et à nos numéro de Mr Strong qui nous disent ceci :

5732 Temps -Présent

Voir définition 5774
Voix  -Moyenne

Voir définition 5785
Mode  -Impératif

Voir définition 5794
Nombre-41
Le  temps est donc un présent au mode impératif. Cela avec les définitions données plus suggère que la traduction pourrait être : « Cesse de me Toucher ».
Voici donc l’explication que permettrait cette traduction.

Marie de Magdala, a l’instar des femmes dans Matthieu 28:9, se jetterai aux pied de Jésus (de nos jour il y a des chances pour que ce soit a sont cou) et ne cesserai de le toucher, ce qui rappelons le une fois de plus est bien normal au vue des circonstances. Jésus au bout d’un moment lui demande de cessez car il a un mission a lui confié d’aller vers les frères et de les préparer a ce qui ce passera en Actes 1:9.
Cette explication a pour moi un certain avantage c’est qu’elle ne m’oblige pas a introduire dans le texte des notions qui n’y sont pas comme le fait que Jésus serait déjà monté au Père avant l’ascension, elle établie une certaine cohérence avec Matthieu et la suite de Jean  et il n’y apparaît pas cette notion d’interdiction que signifie « ne me touche pas ».


IP archivée

Tegall

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6211
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #4 le: avril 21, 2006, 13:41:59 pm »

Merci Jehnn! un beau développement précis sur la question. Ce que c'est que d'avoir un théologien parmi nous :)

Il  m'est juste venu une petite question en relisant tout ça; si Jésus est monté vers le Père à l'Ascension seulement, n'aurait-Il pas plutôt dit a Marie-Madeleine. Ne me touche pas ou ne me retiens pas parce que je ne suis pas encore allé voir mes frères que je vais attendre en Galilée?

Il y a un quelque chose qui m'interpelle dans la réponse de Jésus que nous n'avons peut-être pas encore entièrement décrypté.

Les deux choses sont liées; ne me retiens pas parce qu'il faut que j'aille vers mon Père, pendant que toi tu iras vers mes frères. Et si Jésus ne monte pas vers le Père de suite, où va-t-Il en attendant de voir les disciples? et pourquoi ne leur apparait-Il pas à eux directement mais envoie Marie-Madeleine les avertir? Ne serait-ce pas tout simplement parce qu'Il ne sera pas là s'il monte vers le Père? Moi je l'avais toujours compris ainsi, mais je ne demande qu'à être convaincue si tu penses que c'est erroné.



« Modifié: avril 21, 2006, 20:58:37 pm par Tegall »
IP archivée

Tegall

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6211
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #5 le: avril 27, 2006, 07:54:58 am »

Quelqu'un a réfléchi aux questions soulevées?
IP archivée

jehnn33

  • Grand Schtroumpf
  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 622
  • Ne me confondez pas avec le Schtroumpf à lunettes
    • Les photos de Jehnn33
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #6 le: avril 29, 2006, 13:28:22 pm »



En relisant ce passage je me suis amusé a le mettre en ordre avec les autres évangiles. En les lisant en parallèle nous avons des éclaircissements sur la situation.

Tout d’abords nous comprenons que Jean focalise son texte sur la vision seule de Marie de Magdala. D’après les synoptiques elle n’est pas venue seule au tombeau mais avec Marie mère de Jacques et Salomé (Marc 16 :1) Quand elle virent que la pierre a été roulée elle ne comprennent pas ce qui c’est passé et là Jean nous dit que Marie de Magdala  repart en courrant pour dire à Simon-Pierre et Jean qu’on a enlevé le Seigneur du tombeau…

Pendant ce temps les autres femmes entrent dans le tombeau et des anges leurs apparaissent leur annonçant la résurrection de Jésus. Elles reviennent le dire aux disciples. Mais il pensent qu’elles radotent (c’est tellement impressionnable une femme). Marie de Magdala qui raconte que le tombeau est vide et elles qui en rajoutent en disant avoir vu des anges et qui de plus racontent que Jésus est vivant. C’était quoi alors la croix ? Tonton Sigmund aurait dit que c’était une forme d’hystérie traumatique.

Cependant Pierre veut en avoir le cœur net et suivi de Jean il court  vers le tombeau pour voir de quoi il en retourne. Marie de Magdala les a accompagné. Ayant vu le tombeau vide Pierre et Jean commencent a croire que ce qu’on dit les autres femme est peut être vrai et s’en retournent.
Marie reste seule dans sa peine près du tombeau remarque à peine les deux ange (qu’avaient déjà vu les autres femmes)*  puis c’est la rencontre. (Voir posts précédents).

Les jours qui viennent de passer ont été terribles et la joie de Marie est à son comble, son maître bien aimé, son rabbouni est bien là. Ce n’est ni un fantasme ni un rêve ou un cauchemar mais il est bien la elle peut le toucher. Elle voudrait toujours rester près de lui. Jésus la prépare a ce qui va suivre. Il est la pour peut de temps, dans 40 jours il remonte auprès du Père. Il est vrai que la structure de la phrase pourrait laisser supposer que Jésus doive aller vers le Père de suite. Mais on pourrait transposer en disant : « Ne me retiens pas plus longtemps car, s’il est bien vrai que je suis là, pourtant je ne tarderais pas à remonter définitivement vers mon Père… ». Tout en la préparant à la réalité à venir il la charge d’aller l’annoncer aux disciples.
Ensuite Jésus apparaît aux autres femmes (Marie mère de Jacques et Salomé) et rien ne laisse supposer qu’il est fait un allé retour auprès du père avant. Elles se prosternent et saisissent ses pieds. Jésus les charge d’aller dire au frères la ou ils le verront.

Par la suite Jean ne fera plus allusion au fait que Jésus devra monter vers le Père (Matthieu non plus) mais Marc (16 :19) et Luc (24 :51) (Actes 1 :2) donnent un peu plus de précision sur cet événement. Le fait que Jean ne fasse allusion a la monté de Jésus vers le Père qu’au moment ou Jésus en parle a Marie montre que c’est bien a cet événement qu’il fait référence. Comme pour Matthieu, avec un épilogue en plus, son évangile se fini Jésus donne ses dernière recommandations et il n’est plu là.

D’autre part l’ascension n’aurait été qu’une mise en scène une mascarade si Jésus était déjà retourné vers le Père discrètement quelques jours avant. Non il est bien là dans sont corps de résurrection il partage le pain et le vin avec les disciples, la accompagnent sur le chemin, se laisse toucher par des incrédules (et on les comprends)  et fait des miracles confirmant qu’il est bien le même qu’auparavant. Cependant comme il l’a dit sur la croix : Tout est accomplis sa mission ici bas est fini et il est temps qu’il remonte vers le Père. Il fait une promesse il ne laissera pas ses disciples seuls, un autre consolateur viendra….


« Modifié: avril 29, 2006, 13:30:28 pm par jehnn33 »
IP archivée

Tegall

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6211
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #7 le: avril 29, 2006, 16:39:32 pm »

Merci Jehnn! quel boulot de compilation tu as fait! c'est super!! et on comprend mieux ce qui s'est passé chronologiquement.

Tu sais quoi, il y a une chose qui m'a étonnée en lisant le tout d'un trait. Nulle part il est parlé de Marie mère de Jésus? curieux quand on sait que Jésus l'avait confiée à Jean. On cite Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé. S'il était question de Jacques le frère de Jésus, on se demande pourquoi on aurait dit mère de Jacques et non de Jésus.
2ème chose, oui pour l'Ascension, c'est plausible. Le Corps de résurrection de Jésus est celui qu'il avait en mourrant puisqu'il conserve les marques dans ses mains et son côté, il n'est pas parlé des pieds. Cependant il est revêtu d'attributs différents comme de pouvoir  passer par les portes sans les ouvrir ou de disparaître brusquement (les disciples d'Emmaus). Et puis, Marie de Magadala et les disciples d'Emmaus ne le reconnaissent pas, il a donc une autre apparence? Ce n'est qu'au moment ou il rend grâces pour le pain que leurs yeux s'ouvrent, et que Lui disparaît. Et pour Marie ce n'est que lorsque Jésus l'appelle par son nom qu'elle le reconnait.

Il est vrai que ce n'est qu'après l'Ascension qu'on ne le revoit plus, il est donc probable qu'il remonte vers le Père à ce moment-là. Je dis probable car la chipoteuse que je suis (lol) pense qu'il aurait pu remonter vers le Père et revenir sans faire d'éclat, et que ça ne soit qu'à l'Ascension, qu'Il les quitte vraiment pour ne pas revenir.
Ne dit-Il pas aux disciples qui l'attendaient en Galilée : tout pouvoir m'a été donné sur la terre et dans le ciel.
Quand l'a-t-Il reçu du Père?
teg chipoteuse



IP archivée

Magalinette

  • Invité
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #8 le: avril 29, 2006, 22:39:39 pm »

ya qu'un pasteur qui peut faire un si grand boulot
IP archivée

Tegall

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6211
Re : Ne me touche pas - ne me retiens pas
« Réponse #9 le: mai 14, 2007, 16:26:25 pm »

Je remonte le fil car j'ai lu hier un petit texte que ceux qui ont le Lecteur ont du lire aussi. Il est de Jean-Pierre Besse.

De surprise en surprise

Marie Madeleine était particulièrement attachée à Jésus qui l'avait délivrée de son mal. Ce qu'elle découvre à Pâques n'est pas facile; la tombe est vide, à la place du corps, deux anges, des questions simples, mais qui la laissent confuse... Soudain, appelée par son prénom, elle reconnait le Bien-aimé, le voilà plus vivant que jamais! Mais elle qui voulait " le prendre" ( dans ses bras sans doute ou en se jetant à ses pieds) s'entend dire: ne me touche pas. Comment cela? Ce n'est plus l'heure où Jésus peut être retenu, car il monte vers "son Père" qui dès lors est aussi le nôtre. ON change de régime, on passe à la vitesse supérieure!
La montée de Jésus vers le Père nous enlève-t-elle la chance d'une intimité avec lui? Qu'en pensez-vous?

Il est vrai qu'à partir de l'Ascension, l'intimité avec Jésus ne se vivra plus sur le mode du toucher, de la possession ou de l'emprise. Ces choses n'ont plus cours. Pourtant, expérience faite, nous n'y perdons rien, bien au contraire, ce départ est même un avantage - Jean 16:7. En effet dans ce nouvel ordre des choses, c'est lui-même qui nous rejoint au plus profond de notre esprit. Il le fait par son Esprit, ce compagnon intérieur, cet assistant qui soutient les croyants. La vie de Jésus va pouvoir se déverser en nous!

Pour aller plus loin: Comprenons nous? Maintenant que Jésus est élevé auprès du Père, la voie est libre pour que l'Esprit de vie vienne faire en nous sa demeure Jean 7:39, Actes 2:33. La voie est libre aussi pour que nous allions avec Marie Madeleine, dire aux autres qu'Il est Seigneur, c'est à dire Dieu (Kurios)
-
IP archivée
 

Page générée en 0.196 secondes avec 25 requêtes.